bien s'alimenter

Bien s’alimenter quand notre emploi du temps est chargé

Comment bien s’alimenter pour une meilleure santé et plus d’énergie même quand notre emploi du temps est chargé!

L’une des plus grandes difficultés auxquelles la plupart des gens sont confrontés aujourd’hui est un calendrier chargé.

Nous sommes tellement occupés que de s’alimenter sainement devient un véritable défi. Les aliments rapides et pratiques finissent par remplacer les aliments sains et nutritifs lors de nos nombreux déplacements. Ces choix d’aliments douteux nous entraînent dans le cercle vicieux de la baisse d’énergie, du gain de poids, et des problèmes de santé potentiels.

Il existe des solutions!  Vous n’avez pas à être un esclave de votre emploi du temps et à recourir à la restauration rapide ou aux aliments transformés sur une base régulière.

Il est possible de manger des aliments sains, même avec un horaire chargé. Cela nécessite juste un peu de planification au préalable, mais vous garantis le succès. Vous vous sentirez mieux, aurez plus d’énergie et votre tour de taille vous en remerciera.

Lorsque vous commencerez à vous alimenter avec des choix plus sains, vous trouverez probablement aussi que vous n’aurez pas cette baisse d’énergie en après-midi ou besoin de prendre un café vers 15h.

Nous avons inclus dans cet article une liste d’idées de collations santé pour vous aider à démarrer, alors continuez à lire !

Manger sainement quand vous n’êtes pas à la maison
Il y a beaucoup de circonstances qui vous éloigneront de la maison et rendront plus difficile le fait de manger des aliments sains. Prenez le temps de planifier à l’avance et vous pourrez vous détendre en sachant que vous ne serez pas en train de saboter vos efforts en consommant des calories vides qui feront que vous vous sentirez affamé à nouveau peu de temps après.

Courses quotidiennes et/ou activités pour enfants
La plupart d’entre nous passent plusieurs heures dans nos véhicules chaque semaine à faire des courses, coincés dans la circulation ou à faire la navette pour les activités des enfants. Si nous ne planifions pas à l’avance, il est facile de tomber dans le piège et d’arrêter au service au volant le plus proche lorsque vous (ou votre famille) avez faim.

N’attendez pas que vous mouriez de faim pour faire des choix alimentaires, car cela mènera presque toujours à de mauvaises décisions. Au lieu de cela, planifiez à l’avance, de sorte que vous ne devrez pas compter sur votre seule volonté pour vous garder sur la bonne voie. Emballez des collations saines et faciles à transporter puis gardez-les dans votre sac à main ou votre voiture. De cette façon, vous avez toujours des choix sains à portée de la main.

Sur la route
Être en vacances ne signifie pas que vous devriez prendre une pause totale de vos objectifs de santé. Vous pouvez toujours manger santé lors de vos voyages en emportant des aliments sains à manger dans la voiture. Vous pouvez préparer une glacière et la garder à portée de la main afin d’avoir un accès facile aux collations sur la route. Si vous prévoyez de vous arrêter dans les aires de repos, prévoyez un pique-nique nutritif avant de repartir pour la prochaine étape de votre voyage.

Voyages/aéroports
Même si vous ne pouvez pas emporter de liquides dans votre bagage à main, il demeure beaucoup d’autres options. Vous pouvez emporter des barres collations, des noix, des graines ou même des morceaux de fruits emballés entiers dans votre sac personnel. Avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez maintenir votre alimentation sur la bonne voie et épargner beaucoup d’argent que vous auriez autrement dépensé en nourriture et en collations coûteuses (et trop souvent malsaines).

Les aliments faciles à emporter
Les éléments suivants sont tous faciles à préparer et pratiques à emporter. N’hésitez pas à expérimenter pour découvrir quelles collations correspondent le mieux à vos préférences et votre style de vie. Mélangez et associez les différentes options pour voir ce qui fonctionne pour vous. Assurez-vous de garder tous les aliments périssables dans une glacière ou utilisez un sac réfrigérant.

● Carottes et tranches de concombre (autres légumes préférés) avec houmous
● Pommes tranchées ou entières avec beurre de noix ou beurre de graines (tournesol, citrouille)
● Clémentines, oranges, ou mandarines
● Raisins
● Fruits entier
● Smoothie (si vous prévoyez de le boire dans les 30 minutes)
● Noix et raisins secs (vous pouvez faire votre propre mélange)
● Amandes, graines de citrouille et/ou graines de tournesol
● Barres de collations santé (comme Kashi)
● Sandwich ou wrap
● Bâtonnets ou cubes de fromage
● Poulet rôti coupé (garder au frais)
● Œufs cuits durs

Facilitez les repas en milieu de semaine
Juste parce que vous avez eu une journée chargée, ne signifie pas que vous devez avoir recours à la restauration rapide ou à des aliments transformés pour le souper. Avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que votre famille aura des repas sains lors du retour à la maison.

Avec l’avènement de Pinterest, vous avez maintenant accès à des milliers d’idées de repas santé à la mijoteuse disponibles gratuitement. Faites une recherche rapide et voyez quelles recettes peuvent vous intéresser ainsi que votre famille. Si vous faites les préparatifs la veille ou même plus tôt le matin, un délicieux repas cuisiné maison et prêt-à-servir vous attendra à votre retour du travail.

Autres sites web utiles pour des idées de recettes à la mijoteuse :

Ricardo  
Coup de pouce 

CONSEIL POUR ÉCONOMISER DU TEMPS: Lorsque vous avez le temps de cuisiner, il vous suffit de doubler la recette et de mettre de côté les restes pour les utiliser plus tard dans la semaine lors d’une journée particulièrement chargée. Il faut très peu d’effort pour doubler la recette, et vous pourrez profiter des gains de temps plus tard dans la semaine.

Faites en sorte que les stratégies de saine alimentation fonctionnent pour vous
Même avec un horaire chargé, vous pouvez toujours vous assurer que vous mangez des repas sains et nutritifs. Il s’agit simplement d’un peu de planification afin de maintenir votre style de vie et vos objectifs. Vous pouvez le faire!

 

« À mettre les efforts, tu connaîtras le succès !»

 

Nathalie Monette et Sonya Brisson
Coachs en saine alimentation et perte de poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *