marche nordique

Comment choisir ses bâtons de marche nordique

Il existe une très grande diversité de bâtons de marche. Il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Allons voir de plus près les spécificités à prendre en compte avant de se procurer une paire de bâtons.
La marche nordique et la randonnée sont deux sports qui se pratiquent sur des terrains différents, il est donc nécessaire d’avoir des bâtons adaptés, car ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

En marche nordique, vous pratiquez sur un terrain plat et /ou avec de légères pentes. Les bâtons vous aident à vous propulser et à travailler le haut de votre corps. En randonnée, vous pratiquez sur des terrains escarpés avec des dénivelés importants. Les bâtons vous aident à prendre appui en montée et vous évitent de glisser lors de vos descentes.

En marche nordique, les bâtons sont constitués de dragonnes avec passage du pouce qui permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, ce qui constitue le mouvement principal de ce sport.

Les bâtons de randonnée sont constitués d’une simple dragonne (de type sangle) qui se glisse autour du poignet car vous ne lâchez jamais vos bâtons durant la pratique.

Donc, il faut retenir qu’on ne peut pas pratiquer la technique de la marche nordique avec les bâtons de randonnée.

Principales différences entre randonnée et Marche nordique

 

MARCHE NORDIQUE

RANDONNÉE

RÔLES

Aider à la propulsion
Travailler le haut du corps

Prendre appui en montée
Éviter de glisser en descente

DRAGONNES

Style gantelets (avec passage du pouce) pour lâcher et rattraper facilement ses bâtons

Sangles simples

POINTES

Pointes et embouts ronds ou biseautés selon le terrain de pratique

Rondes et plates pour la stabilité

TUBE

Privilégier les monobrins grandeurs fixes ou ajustables avec une forte composition de carbone

Privilégier les télescopiques

 

Bâtons télescopiques ajustables vs bâtons de grandeur fixe

Il existe des bâtons de marche nordique télescopiques. Ces derniers sont conçus pour la marche nordique occasionnelle ou durant l’apprentissage, car vous pouvez adapter leur taille. Néanmoins, ils sont plus fragiles que les bâtons de marche nordique monobrin (en une seule partie) et ils supportent moins bien les vibrations puisqu’ils sont en deux parties.  Cependant, plus le niveau de carbone est élevé, plus il y aura une absorption des vibrations.

Aluminium ou carbone

Un élément qui doit guider le choix de vos bâtons de marche nordique est sa composition. Celle-ci modifiera le comportement du bâton et aura un impact sur le confort d’utilisation. Commencez par éviter les bâtons uniquement en aluminium. Bien que bon marché, ils doivent être évités car ils n’absorbent pas les vibrations. L’aluminium transmet toutes les vibrations aux articulations.  Cet inconfort répété, pas après pas, jour après jour, pourrait vous occasionner le développement d’une tendinite au coude.

Ce qu’on appelle communément carbone est, en fait, un composite composé de résine époxy, de fibre de carbone et de verre. Les bâtons peuvent posséder entre 0 et 100% de carbone.  Plus un bâton possède de carbone, plus il est rigide, léger et résistant, et plus il est cher.

La fibre de carbone offre, quant à elle, une grande légèreté au bâton et garantit un très bon confort d’utilisation, en diminuant fortement les vibrations. Il existe des modèles avec plus ou moins de carbone. Plus de niveau de carbone est élevé, plus les bâtons possèdent l’avantage d’absorber les vibrations tout en apportant souplesse et moins d’impact au niveau du coude.

Si votre pratique devient régulière et intensive, nous vous recommandons un niveau de carbone élevé.

Un bon compromis est de choisir des bâtons de marche nordique qui allient deux matières:

  • Fibre de verre/carbone  (Gymstick)
  • Aluminium/carbone  (Leki)

Ces alliages vous permettent d’éviter les vibrations dans vos coudes et dans vos bras durant la pratique de la marche nordique et ils rendent vos bâtons plus robustes et plus durables dans le temps.

Différents types de poignées sur les bâtons de marche nordique

Les poignées en liège

Cette matière adhérente permet une bonne prise en main des bâtons. De plus, elle absorbe la transpiration car elle limite l’humidité. Ces poignées sont idéales pour la marche nordique, car le liège est une des matières qui répond au mieux à vos besoins.

Les poignées en mousse

Cette matière, très utilisée sur les bâtons de marche nordique, évite que vos mains glissent sur les poignées et vous procure un confort accru.

Les poignées en plastique

La matière plastique étant plus glissante, ces poignées ne sont donc pas à privilégier.

Quelles dragonnes choisir?

Il est indispensable d’avoir des bâtons de marche nordique qui possèdent des dragonnes avec passage du pouce, car elles permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, le mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier.

Les dragonnes peuvent être fixes et non détachables (modèle Gymstick)  ou   amovibles (modèle Leki).

La différence principale de la dragonne amovible est qu’elle vous permet de libérer vos mains plus rapidement.

Quels embouts privilégier?

Tous les bâtons de marche nordique sont vendus avec les embouts de caoutchouc.   Votre choix doit se faire en fonction de votre terrain de pratique :

Si vous pratiquez sur un terrain plutôt humide et gras (chemin, sentier, gazonné, etc.)
Nous vous conseillons de pratiquer directement avec les embouts métalliques. Il existe des pointes rondes et des pointes biseautées. Les embouts métalliques en forme de pointe accrochent légèrement plus au sol lors de la poussée arrière.

Si vous pratiquez sur un terrain plutôt dur (route asphaltée, ciment…),  nous vous conseillons d’ajouter des embouts inclinés en caoutchouc.

Comment bien choisir la taille de ses bâtons?

On doit toujours rechercher un angle de 90 degrés bras/avant-bras.

Il existe aussi une formule pour calculer la taille optimale de vos bâtons:

Votre taille (cm)  x 0.68

Par exemple, si vous mesurez 1.67 m, vous devez calculer 167 X 0.68= 113.56.
Choisissez un bâton de 110 cm *

Si le résultat de ce calcul est compris entre deux tailles de bâtons, nous vous conseillons de choisir la taille en dessous si vous êtes un marcheur débutant. Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer : 167×0, 68 = 113,56. Choisissez un bâton de 110 cm. Rappelez-vous que l’angle de 90% doit être priorisé dans le choix du bâton.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi vous référer à ce tableau

Votre taille (CM)

150 à 161

162 à 169

170 à 176

177 à 183

184 à 191

Grandeur bâtons (CM)

105

110

115

120

125

Cliquez ici pour visualiser le tableau comparatif des modèles disponibles chez Espace Fitness.

Si cet article vous a été utile, merci de nous faire par de vos commentaires. De plus, n’hésitez pas à le partager à vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *