Blogue Espace Fitness conseils santé

4 «conseils santé» que vous devriez ignorer

On se fait souvent demander si les conseils santé populaires en matière de nutrition doivent être suivis, ou s’il vaut mieux ne pas les écouter. Alors que plusieurs recommandations contiennent une part de vérité, elles sont souvent trop simplifiées et obligent les gens à croire à tort qu’ils doivent éviter de nombreux aliments qui offrent des avantages pour la santé, ou alors qu’ils doivent adopter certaines habitudes alimentaires qui ne leur sont pas bénéfiques.  Question de vous éclairer quelque peu, voici 4 conseils santé que vous avez souvent entendus, mais que vous devez ignorer.

 

Conseil #1 : Tenez-vous loin des produits congelés
Pourquoi ignorer ce conseil : Bien que ce soit une bonne idée d’éviter les aliments raffinés et transformés de l’allée des surgelés – comme les pizzas pochette et les rondelles d’oignon – tout produit congelé n’est pas à proscrire, surtout pour ce qui est des aliments. Les fruits et légumes congelés peuvent en fait contenir plus de nutriments que les fruits frais parce qu’ils sont cueillis et congelés avec les nutriments intacts.

Les produits frais perdent des nutriments lorsqu’ils sont exposés à la lumière, à la chaleur et à l’air, ce qui est inévitable pendant le transport. Donc, à moins que vous ne viviez sur une ferme et que vous ne mangiez vos légumes au fur et à mesure que vous les cueillez, il y a de bonnes chances que les fruits et légumes congelés contiennent davantage de nutriments que les frais.

 

Conseil #2 : Ne consommez que des produits organiques
Pourquoi ignorer ce conseil : Non seulement manger exclusivement organique coûte très cher, cette pratique risquerait de vous décourager de consommer le seul aliment que tout le monde a besoin de manger en plus grande quantité pour une meilleure santé; des légumes! Des recherches ont démontré qu’il existe une relation directe entre le fait de manger plus de légumes et la réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque, de diabète et d’obésité. Les légumes nourrissent le corps avec des antioxydants, des nutriments, des vitamines et des minéraux, et ce, peu importe si le produit est biologique ou non.

 

Conseil #3 : Prenez votre petit-déjeuner dès que vous vous réveillez
Pourquoi ignorer ce conseil : Si vous vous réveillez à 5 heures du matin et que vous déjeunez immédiatement parce que vous pensez que cela vous aidera à perdre du poids, vous aurez probablement faim à 9 heures et vous finirez par grignoter avant votre prochain repas. Au lieu de cela, si vous vous levez tôt, hydratez-vous d’abord avec une grande tasse d’eau chaude citronnée et donnez-vous un peu de temps avant de prendre votre premier repas de la journée.

Il suffit de garder à l’esprit que vous ne voulez pas avoir faim trop tôt, question d’éviter de vous suralimenter. La seule exception à cette règle, c’est si vous vous entraînez immédiatement au réveil et que vous avez besoin de quelque chose de léger (comme une demi-orange ou une demi-banane et quelques amandes) dans votre estomac pour passer au travers votre entraînement.

 

Conseil #4 : Évitez les « aliments blancs »
Pourquoi ignorer ce conseil : Bien que ce soit une bonne idée de remplacer la farine blanche et d’autres grains raffinés par des grains entiers, tous les aliments blancs ne sont pas interdits. En fait, certains des aliments les plus nutritifs sont blancs: chou-fleur, champignons, chou, fenouil, haricots, oignons, ail, champignons, chou-rave, panais, navets, tofu et maïs blanc. Le chou-fleur est un parfait substitut aux grains raffinés, car il réduit les calories tout en étant une source de fibres, de vitamine C et de nutriments contre le cancer. Les haricots blancs comme les pois chiches et les haricots cannellini contiennent des protéines, des fibres et des antioxydants. Les navets et les champignons, eux, sont remplis de fibres, de potassium et de vitamine C. Finalement, l’ail et les oignons stimulent le système immunitaire, aident à réduire le cholestérol et à combattre le cancer. Inclure ces aliments blancs dans votre alimentation et vous permettra d’améliorer votre santé.

 

N’oubliez pas, il y a toujours des nuances et des exceptions derrière chaque conseil nutritionnel!

 

Nathalie Monette et Sonya Brisson
Coachs en saine alimentation et perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *