Le chiffre sur la balance; doit-on s’y fier?

Poids sur la balance, un bon indicateur ?
Publié dans : Coffre à outils
Pas de commentaire

La composition corporelle : gras vs muscle

Vous vous êtes déjà demandé ce qui pèse le plus entre une livre de muscle et une livre de gras? En fait, une livre est une livre, peu importe la substance. Toutefois, une livre de gras est beaucoup plus volumineuse qu’une livre de muscle.

On peut distinguer deux éléments constituant notre poids:
• La masse maigre : les muscles, les os, les tissus, les organes et les liquides du corps.
• La masse grasse : nos réserves d’énergie stockées sous forme de graisse (une quantité minimale est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain).

La balance indique toujours un chiffre correspondant au poids total du corps, ce qui inclut la somme du poids des os, des muscles, des organes, de l’eau, du gras – soit notre masse maigre et notre masse grasse combinées.

Le chiffre sur la balance ne différencie pas le gras du reste des autres composantes du corps.

Scénario : Vous décidez de vous mettre à l’entraînement et d’adopter de saines habitudes alimentaires. Au bout de quelques semaines, vous vous pesez et vous constatez avec étonnement que le chiffre sur la balance n’a pas bougé! Vous n’y comprenez rien, car votre pantalon est moins serré. Pourquoi, dans ce cas, vous semblez ne pas avoir perdu de poids?

Cette réalité reflète ce qu’on appelle un changement dans la composition corporelle, c’est-à-dire que vous avez perdu de la masse adipeuse (du gras) et que vous avez pris un peu de muscles et d’eau.

Par exemple, une personne peut avoir perdu 1 kg de gras, mais avoir pris 1 kg de muscles et d’eau. Donc, sur la balance, le chiffre est identique. Et pourtant, il y a eu une réelle perte de masse adipeuse (gras).

Retenez que le gras prend plus de place que le muscle, car son volume est plus grand!

Le muscle est plus dense et 50% moins volumineux que le gras. Il prend donc deux fois moins d’espace que ce dernier. Avoir 5 livres de gras de plus sur le corps est donc beaucoup plus apparent que 5 livres de masse maigre.

Au final, une femme de 155 livres avec 18 % de gras va paraître plus mince et élancée qu’une femme du même poids avec 30% de masse adipeuse.

Alors, avant de vous laisser démotiver par le chiffre sur la balance, il vous faut analyser votre composition corporelle.

C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux vous fier à votre tour de taille et à vos vêtements, plutôt qu’au pèse-personne. Le chiffre sur la balance n’est pas celui qui compte.

Voici un exemple détaillé pour ceux qui aiment les chiffres :

Justine débute son programme d’entraînement jumelé à une saine alimentation. Avant de commencer, elle se pèse et prend ses mesures : tour de taille et pourcentage de masse grasse.
• Mesures au début : 160 lb, 90 cm de tour de taille et 31,2% de gras
• Mesures après 8 semaines : 158 lb, 87 cm de tour de taille, 28% de gras

Rapidement, on se dit : juste 2 lb de moins? Mais qu’en est-il au juste? En comparent les pourcentages de masse adipeuse du début et de la fin, on se rend compte que Justine a en fait perdu 5,5 livres de gras et qu’elle a augmenté sa masse musculaire. Bien plus encourageant et révélateur que ce qu’indique la balance!

La morale de cette histoire : fiez-vous aux bons indicateurs pour mesurer vos progrès!

 

Nathalie Monette
Spécialiste en entrainement de groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Restons connectés

Cas vécus

Lisez les histoires de transformation de nos clients. Inspiration au rendez-vous!

Suivez-nous sur Facebook

Menu
X