Les principaux obstacles à la perte de poids

perte de poids
Publié dans : Coffre à outils, Pleine santé, Vie équilibrée
Aucun commentaire

Que vous souhaitiez perdre cinq, dix ou cinquante livres, vous rencontrerez probablement des obstacles en chemin vers l’atteinte de votre objectif.

Perdre du poids n’est pas toujours facile. La variation du poids s’explique par différents facteurs (alimentation, activité physique, biologie, habitudes de vie, environnement social et culturel, regard sur soi, etc.). Certains sont hors de notre contrôle, mais d’autres peuvent être influencés et ainsi contribuer à l’atteinte de votre objectif.

Commencez par prendre quelques minutes pour identifier vos principaux obstacles et voir comment vous pourriez les surmonter. Pour vous aider, voici douze des obstacles les plus courants et des solutions pour les contourner.

 

Obstacles liés à l’alimentation

Obstacle : Manquer de temps pour cuisiner

Solution : Faire de la préparation en amont

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est plus facile de commander du resto que de cuisiner quelque chose à partir de zéro. Pourtant, cuisiner des repas sains ne devrait pas être fastidieux. Certaines options savoureuses n’ont même pas besoin de cuisson; rien de plus simple et rapide!

La clé, c’est de penser à ce que vous allez manger avant que votre ventre ne commence à gronder.

Dans notre programme de coaching en saine alimentation, on suggère de prendre du temps le week-end pour planifier vos repas de la semaine à venir : faire le plein d’ingrédients, couper les légumes et les protéines pour être prêt lorsque viendra le temps de préparer le repas après une longue journée de travail.

Conseil : les contenants à compartiments sont un moyen facile de vous assurer que vos portions de nourriture sont bien divisées.

 

Obstacle : Détester avoir faim

Solution : Privilégier les aliments à faible teneur en calories

Précision : Vous ne devez pas manger de petites quantités de nourriture pour perdre du poids. En fait, vous feriez mieux de ne pas vous priver, ou alors vous risquerez de retomber assez rapidement dans vos anciennes habitudes.

La meilleure façon de se sentir rassasié est de faire le plein avec une combinaison de grains entiers, de fruits et de légumes et de protéines maigres.

Garder à portée de la main beaucoup de légumes non féculents, comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et la courge, est une bonne solution pour combler la faim sans ingérer un grand nombre de calories inutiles. Non seulement ils regorgent de nutriments (vitamines, minéraux et phytonutriments), mais l’eau et les fibres vous combleront. En effet, ces dernières permettent de se sentir rassasié plus longtemps.

Conseil : Pour varier le goût des légumes, vous pouvez les caraméliser ou les arroser de vinaigre et d’épices.

 

Obstacle : Ne pas aimer le goût des aliments santé

Solution : Être patient et continuer d’essayer de nouvelles choses

D’abord, peut-être est-ce la manière dont ils sont cuisinés plutôt que les aliments nutritifs en eux-mêmes que vous n’aimez pas. Il n’y a assurément rien d’alléchant dans un poulet sec ou un brocoli trop cuit!

Expérimenter de nouvelles recettes peut être une bonne manière d’apprendre à cuisiner les aliments différemment. Besoin d’idées? Voici des options intéressantes pour cuisiner les légumes ici.

Si rien ne semble vous faire saliver à moins que ce ne soit frit et rempli de sel ou de sucre, soyez patient. En élargissant votre répertoire de recettes et en essayant de nouvelles choses, vous découvrirez des aliments que vous appréciez. Même ceux qui ne semblent pas attrayants pour le moment pourraient éventuellement devenir vos favoris!

Conseil : Utilisez les épices pour renforcer le goût et les saveurs de vos plats.

 

Obstacle : Penser que les aliments nutritifs sont trop chers

Solution : Faire des choix intelligents

Recherchez les produits de saison – c’est presque toujours moins cher – et souvenez-vous que les légumes et les fruits surgelés sont généralement aussi nutritifs que les frais.

La viande est un produit dispendieux. Manger davantage de produits végétaux permet de respecter les budgets plus limités tout en consommant des aliments nutritifs.

Finalement, limiter les visites au restaurant et diminuer sa consommation d’alcool sont de bons moyens d’économiser tout en prenant soin de sa santé.

Si vous pensez que bien manger est coûteux, sachez que des recherches affirment que de rester en forme et en bonne santé pourrait vous faire économiser de nombreuses dépenses liées à la santé.

 

Obstacles liés à l’entraînement

Obstacle : Penser que l’exercice est ennuyeux

Solution : Trouver quelque chose que vous aimez

Si vous considérez votre entraînement comme une corvée, c’est qu’il ne vous convient pas. Il est essentiel de trouver une activité amusante si vous voulez arriver à la pratiquer assez longtemps pour en ressentir les effets.

Si, pour vous, utiliser un tapis roulant est aussi excitant que de regarder un mur de briques, ne le faites pas! Essayez d’autres types d’entraînement jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous plaît. Expérimentez nos cours de groupe, un entraînement d’arts martiaux mixtes ou encore un cours de yoga ; les options sont infinies!

Il est possible de s’entraîner partout : dehors, à l’intérieur, en salle ou dans votre salon grâce à une plateforme virtuelle. Trouvez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité et de vos objectifs.

 

Obstacle : Manquer de temps pour faire de l’exercice

Solution : Trouver un type d’entraînement qui s’accorde avec votre emploi du temps

Le manque de temps est l’un des plus gros obstacles, mais il faut faire de votre entraînement une priorité. Réservez à votre agenda un rendez-vous avec vous-même!

Si vous êtes vraiment à court de temps, assurez-vous de tirer le meilleur de vos séances en choisissant un entraînement conçu pour produire rapidement des résultats importants. Essayez des programmes plus intenses, comme des cours de H.I.I.T. (entraînement par intervalle à haute intensité), de bootcamp ou de tabata.

En variant l’intensité de votre entraînement, vous faites travailler votre fréquence cardiaque et vous augmentez votre consommation d’oxygène après l’entraînement, ce qui permet de brûler des calories même lorsque vous êtes au repos.

On vous propose un entraînement éclair juste ici.

 

Obstacle : Pousser trop fort sans arrêt

Solution : Faire de la récupération une priorité

Pour ressentir les effets de l’entraînement sur le corps, il faut que le cœur pompe et que les muscles travaillent. Toutefois, il faut aussi donner à son corps des moments de récupération pour balancer l’intensité de l’entraînement et éviter les plateaux.

Il est important de prévoir suffisamment de temps pour récupérer, mais attention, récupération ne signifie pas « rester allongé sur le divan toute la journée avec la télécommande »!

Il y a une différence entre les jours de repos et de récupération. Les jours de repos, vous voudrez vous concentrer sur votre sommeil et sur la régénération de vos réserves d’énergie. Les jours de récupération, vous pouvez toujours vous entraîner, mais en faisant un exercice de moindre intensité. Essayez une séance de yoga, d’Essentrics, de fit flow ou de stretching, par exemple.

 

Obstacle : Compter uniquement sur l’exercice physique pour y arriver

Solution : Comprendre que l’exercice n’est qu’une partie de la solution

Bien que l’exercice puisse vous aider à perdre du poids, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats si vous maintenez de mauvaises habitudes alimentaires.

La perte du poids résulte à 70% de l’alimentation et à 30% de l’activité physique.

Les recherches montrent que les personnes qui combinent une alimentation saine ET un programme d’entraînement sont plus susceptibles de conserver ces bonnes habitudes au bout d’un an.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des programmes de nutrition, comme notre programme de coaching en saine alimentation, qui peuvent vous apprendre comment faire de la saine alimentation un mode de vie.

 

Obstacle: Avoir des douleurs aux articulations

Solution: Privilégier les mouvements à faible impact

Que vous vous remettiez d’une blessure ou que vous ayez un problème chronique, il est difficile de bouger lorsqu’on a mal. Avec l’accord de votre médecin, essayez de faire de l’activité physique en vous concentrant sur les exercices à faible impact, comme notre cours L.I.I.T.

Souvenez-vous que n’importe quelle activité physique vaut mieux que de rester assis sur le divan. Trente minutes sur un vélo d’appartement ou des séances de nage peuvent vous aider à perdre du poids si vous étiez assez sédentaire auparavant.

 

Obstacles émotionnels

Obstacle : Ne pas être motivé

Solution : Se fixer des objectifs à court et à long terme

Il y a une raison pour laquelle il est souvent plus facile de perdre du poids avant un mariage ou une réunion d’école, par exemple. Ces événements sont des sources de motivation, mais celles-ci sont plutôt éphémères, vous ramenant la plupart du temps à la case départ.

Définir un objectif à long terme sans échéance – par exemple, vouloir éviter de souffrir d’une maladie héréditaire – peut vous aider à trouver de la motivation. Par la suite, avoir de plus petits objectifs à atteindre est une bonne façon de rester motivé au quotidien. Aidez-vous en vous fixant un petit objectif à la fois.

 

Obstacle : Être gêné de ses échecs passés

Solution : Ne pas regarder en arrière et recommencer

Beaucoup de gens essaient de perdre du poids et échouent à plusieurs reprises. Cela peut mener à un découragement ou à une gêne à l’idée de poursuivre les efforts. Toutefois, il ne faut pas laisser le passé guider l’avenir.

Chaque jour, prenez le temps de revoir vos habitudes et de réfléchir à ce qui a bien ou moins bien fonctionné, sans vous juger. Vous pourrez ainsi constater et rectifier le tir, toujours dans le but de développer des habitudes de vie plus saines et d’atteindre vos objectifs.

Rien ne sert de vous culpabiliser. Mieux vaut persévérer et célébrer vos réussites, petites ou grandes!

 

Obstacle : Manquer de volonté face à la tentation

Solution : Planifier pour mieux gérer

Parfois, on peut se sentir dépassé par les événements et manquer de volonté face aux tentations. Planifier peut vous aider à gérer ces moments où les chances de succomber sont plus fortes. Manger avant de sortir ou garder à portée de main des collations saines sont de bonnes pratiques pour faire des choix sains, même lorsque la tentation est au rendez-vous.

Aussi, n’oubliez pas l’importance de l’hydratation! Votre gourde d’eau est un allié de choix.

 

Souvenez-vous que les obstacles sont faits pour être surmontés! Vous pouvez maintenant ajouter ces solutions à votre boîte à outils pour vous aider dans votre processus de perte de poids.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu
X