Les solutions miracles n’existent pas

Solutions miracles
Publié dans : Coffre à outils, Nutrition, Vie équilibrée
Aucun commentaire

Mais les solutions durables, oui.

Régimes, comprimés, boissons détox, coupe-faim, régulateur d’appétit, brûleur de graisses ou de calories. Tant de produits au marketing douteux qui nous promettent tous la même chose : une perte de poids rapide, facile et durable, sans avoir à modifier son mode de vie. Vraiment?

S’il ne suffisait que d’une simple pilule pour être en parfaite santé, ça se saurait. Alors attention les amis, spoiler alert ici : les solutions miracles pour perdre du poids et être en santé n’existent pas.

Prendre soin de sa santé, ça demande du temps, de la constance et des efforts. C’est un mode de vie, une addition de saines habitudes qui, une fois bien mises en place, contribuent à votre santé et à votre bien-être.

Au lieu de tester toutes les solutions supposément miracles proposées sur le marché, pourquoi ne pas expérimenter LA solution saine et durable privilégiée par les professionnels de la santé depuis des années, soit l’adoption de saines habitudes de vie?

En théorie, les principes de base pour une bonne santé sont assez simples :

  • Manger équilibré, diversifié et peu transformé
  • Dormir suffisamment
  • Bien s’hydrater
  • Bouger régulièrement
  • Gérer son stress
  • Préserver un bon équilibre de vie

En respectant ces principes, vous donnez à votre corps les conditions optimales pour bien fonctionner et vous garder en santé. « C’est du gros bon sens », se disent plusieurs.  « On le sait déjà, ça », disent les autres. Dans ce cas, pourquoi chercher une solution miracle au lieu de simplement mettre en application ces principes pourtant simples? D’abord parce que l’humain a tendance à se mettre beaucoup (trop) de pression, mais aussi parce que simple de veut pas dire facile et qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Éliminer la pression

Avoir de saines habitudes de vie, ça ne veut pas dire « tout faire comme il faut 100% du temps ». Il faut accepter que certains jours, vous serez plus stressé, vous mangerez sur le pouce ou vous serez trop occupé pour aller marcher. Et vous savez quoi? C’est correct. La vie est remplie d’imprévus, de surprises, de changements. L’important, c’est juste de faire de son mieux pour que les bonnes habitudes fassent partie intégrante de votre quotidien.

Aussi, chaque individu a des besoins différents. Si on a tous besoin de dormir suffisamment, le nombre d’heures idéal diffère pour chacun. Si on a tous besoin de bouger régulièrement, la durée et l’intensité optimales des entraînements varient d’une personne à l’autre. Il faut cesser de se comparer. En respectant votre rythme, vos capacités et vos objectifs, vous serez à même d’instaurer des habitudes saines et durables qui correspondent à VOTRE style de vie.

Passer de « simple » à « facile »

Simple ne veut pas dire facile. Si les principes de base pour une bonne santé sont simples à comprendre, il est plus difficile de savoir comment les appliquer et les intégrer à son quotidien à travers la routine effrénée du métro-boulot-dodo.

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici quelques actions concrètes qui vous aideront à adopter de saines habitudes de vie :

  • Planifier ses repas (ça évite de succomber à l’idée de manger sur le pouce lorsqu’on ne sait pas quoi faire pour souper)
  • Privilégier les aliments qui se trouvent sur les murs extérieurs de l’épicerie (frais ou congelés, les fruits et légumes sont toujours une bonne option!)
  • Choisir des produits avec de courtes listes d’ingrédients (moins il y a d’ingrédients sur la liste, moins le produit est transformé)
  • Garder une bouteille d’eau et une collation à portée de main (pour prévenir les fringales et la déshydratation)
  • Bouger chaque jour, peu importe l’activité physique (peu importe ce qui vous fait plaisir, tant que ça bouge!)
  • Manger avec conscience (se demander : ce que je m’apprête à manger, est-ce nutritif? Est-ce aligné avec mes objectifs?)
  • Faire de plus petites portions (truc de pro : réduire le diamètre de son assiette permet de soustraire des calories sans effort puisque la portion sera diminuée)
  • Prendre le temps de manger sans distraction (pour apprendre à ressentir les signaux de faim et de satiété)

L’important, c’est d’y aller progressivement et à votre rythme, sans pression. Parce que la vraie solution n’est pas miracle, elle est durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
X