Principales causes de douleurs aux genoux

Genou blogue Espace Fitness
Publié dans : Pleine santé
Aucun commentaire

Plusieurs personnes souffrent ou souffriront, à un moment ou l’autre, de douleurs aux genoux.   Et vous, comment vont vos genoux?

Les douleurs aux genoux peuvent être attribuées à plusieurs facteurs (postures, charges d’entrainement, positionnement, surcharges pondérales, vieillissement etc.) Toutefois, près de 85% des douleurs aux genoux peuvent être réglées assez rapidement.

Voyons de plus près 3 principales causes de douleurs aux genoux à l’entrainement.

1- La chaussure

Tout d’abord, si vous vous entrainez 2 x par semaine, il faut changer ses souliers environ au minimum chaque année, sans quoi on augmente les risques de développer des problèmes de genoux. Donc, plus vous avez de séances d’entrainement, plus vous devrez changer vos chaussures fréquemment. Il convient de savoir que votre chaussure doit être adaptée aux sports que vous pratiquez et  renforcir les faiblesses de vos pieds. Demandez l’avis des experts de la chaussure et profitez de leur expertise.

2- Mauvaise technique

La bonne posture et une technique de positionnement adéquate dans l’exécution des exercices  sont primordiales. Examinons plus en profondeur le positionnement dans certains exercices.
Vous devez toujours vous assurer que votre poids est bien réparti dans votre pied dans l’exécution des exercices comme le squat et les fentes.  Par exemple, si vos genoux dépassent vos orteils ou que votre poids est dans ces derniers, vous transférez ainsi votre poids corporel dans vos rotules, ce qui augmente la pression exercée dans les genoux et peut occasionner des douleurs.

Si vous faites du step, vous devez vous assurer de déposer votre pied au complet sur le step et éviter d’être sur le bout des orteils. Dans vos cours d’aérobie ou de Zumba, en répartissant votre poids sur tout le pied, vous déchargez ainsi votre genou.

Chez Espace Fitness,  nous accordons beaucoup d’importance au positionnement dans vos exercices et c’est pour cette raison que les instructeurs vous répètent constamment les consignes posturales optimales.

Vous devriez toujours aviser votre instructeur de toute douleur que vous avez à l’entrainement. Celui-ci pourra porter une attention plus particulière à votre positionnement dans l’exécution de vos exercices.

3-Les quadriceps trop tendus

Il est assez simple de prévenir et aussi d’y remédier si la douleur s’installe. Si vous avez augmenté votre charge d’entrainement dernièrement, il y a fort à parier que vos quadriceps s’en ressentiront et qu’il faudra les étirer davantage, sans quoi vous développerez des douleurs aux genoux. Il faut savoir que les muscles des quadriceps ont des tendons qui s’attachent à la hanche et en dessous de la rotule. Lorsque ces muscles sont trop tendus, ils exercent une tension sur le tendon qui traverse l’articulation du genou. Comme le tendon est plus raide, il s’appuie sur la rotule qui elle, vient s’appuyer sur le fémur, ce qui peut occasionner des douleurs.

Le fait de bien étirer les quadriceps donne plus de flexibilité à ces derniers et prévient les tensions excessives sur les tendons qui traversent les genoux. Voici quelques étirements du quadriceps facilement réalisables pour augmenter votre flexibilité.

Placer les jambes en grande ouverture, soulever le talon arrière, basculer le bassin vers l’avant et fléchir les genoux en descendant en ligne droite vers le sol. Vous devriez ressentir l’étirement  sur le devant de la cuisse de la jambe arrière. Maintenir la position pendant 30 secondes. Assurez-vous que votre genou avant est enligné avec votre talon avant.

Appuyé sur une table ou un mur, ramener le talon à la fesse en maintenant la position au moins 30 secondes, puis le refaire 3 fois chaque jambe.

Il est important de savoir qu’il n’est pas normal d’avoir mal. Ainsi, si vos douleurs aux genoux persistent, elles peuvent  être dues à d’autres causes qui méritent une investigation plus poussée de la part d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

X