régime faible en glucides ou faible en gars

Régime faible en gras ou faible en glucides ?

Doit-on privilégier une alimentation faible en gras ou faible en glucides pour perdre du poids ?   Low Fat ou Low carbs? C’est le même débat depuis toujours ! Cette question soulève de nombreuses passions dans les discussions!  La science s’est penchée sur la question:

Une étude publiée par l’AMA  (American medical association) a comparé les 2 modèles.  L’étude  de «Dietfits» a évalué laquelle des diètes, une diète faible en gras ou une diète faible en glucides faisaient perdre plus de poids.

Les participants des deux groupes ont été suivis pendant une année.  Ils ont reçu des conseils nutritionnels par des diététistes-nutritionnistes sous forme de rencontres (22 heures en 1 an), pour améliorer leurs habitudes alimentaires, principalement pour diminuer l’apport en aliments très transformés, en sucres ajoutés, en aliments faits de céréales raffinées.  Ils recevaient des conseils et du soutien pour favoriser la consommation de légumes et d’aliments faits de grains entiers.   Les actions étaient orientées sur la qualité de l’alimentation plutôt que les restrictions ou le calcul du nombre de calories ingérées.

Vous vous demandez sûrement ce qui s’est passé après une année ?

Match nul !  Aucune différence significative au niveau de la perte de poids entre les participants des 2 groupes. Les participants du groupe « low fat» ou «low carb»  ont perdu entre 5.3 et 6 kilos en moyenne. (11.66 et 13.2 livres)

Que doit-on retenir ?

Les modifications des habitudes alimentaires sont la clé du succès pour une perte de poids durable.  Il faut miser sur la qualité des aliments, sans nécessairement se restreindre en quantité.  Une approche n’est pas meilleure qu’une autre.  Les participants des deux groupes «low fat» ou «low carb» ont eu droit à des rencontres de petits groupes de 17 participants à 22 reprises pendant l’année. Les 8 premières rencontres ont eu lieu toutes les semaines et, par la suite, elles se sont espacées. Pendant ces rencontres, l’accent était mis sur l’importance de la qualité de l’alimentation à long terme et, selon leur groupe, à leur apport en gras ou en glucides. Les discussions étaient orientées sur le contenu d’une assiette équilibrée (assiette santé), la relation avec les aliments, le contexte des repas, les signaux de faim, bref sur une saine alimentation…

Pour une perte de poids durable, il est important de consommer plus d’aliments complets, plus de légumes, moins de sucre ajouté, moins d’aliments transformés et moins de grains raffinés. Il faut apprendre à écouter son corps et à développer une relation saine avec la nourriture. Ces éléments sont la clé du succès dans l’alimentation et sont plus importants que l’apport en glucide ou gras!

Vous voulez enfin atteindre votre objectif vers une perte de poids et de saines habitudes alimentaires?   Faites-vous accompagner par une équipe professionnelle.  Recevez des conseils pour enfin adopter une saine alimentation et de saines habitudes de vie !   Être motivé, soutenu et encadré permet d’atteindre des changements d’habitudes de vies durables et de maintenir une perte de poids à long terme.  Découvrez notre programme de coaching de groupe en saine alimentation et perte de poids.

 

Nathalie Monette
Spécialiste en entrainement de groupes et coach en saine alimentation et perte de poids
Canfitpro

 

Source :

Gardner CD, Trepanowski JF, Del Gobbo LC, et al. Effect of Low-Fat vs Low-Carbohydrate Diet on 12-Month Weight Loss in Overweight Adults and the Association With Genotype Pattern or Insulin SecretionThe DIETFITS Randomized Clinical Trial. JAMA. 2018;319(7):667–679. doi:10.1001/jama.2018.0245

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2673150?redirect=true

http://observatoireprevention.org/2017/10/30/regimes-faibles-glucides-reellement-meilleure-solution-perdre-poids/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *