centre d'entrainement

Comment bien choisir son centre d’entraînement

Vous vous entraînez en solitaire, mais vous manquez grandement de motivation et aimeriez un peu de compagnie?  Vous n’aimez pas les gyms, mais vous souhaitez vous entraîner dans un environnement contrôlé avec des entraîneurs certifiés?  Vous souhaitez que votre entraînement soit autant une activité sociale que physique? Voici notre petit guide pour bien choisir son centre d’entraînement!

Toutes les raisons sont bonnes pour s’inscrire à des cours en groupe. Toutefois, au moment de passer à l’acte, peut-être aurez-vous quelques réticences. Vous vous demanderez si ce centre est le bon, s’il convient à vos besoins, si vous vous y plairez. Vous penserez que vous n’êtes pas assez en forme et que vous allez retarder le groupe, que vous n’aurez pas votre place dans ce petit cercle d’athlètes.

Ne vous laissez pas intimider par votre petite voix intérieure! Il y a assurément, là dehors, un centre d’entraînement qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à le trouver. Pour ce faire, le meilleur moyen est évidemment de les essayer. Mais pour vous aiguiller, voici les six critères d’un centre d’entraînement idéal où vous aurez vraiment envie d’aller vous entraîner!

1. La proximité
C’est logique, si votre centre se trouve à proximité, vous aurez davantage envie d’aller vous entraîner que si vous devez parcourir la moitié de la ville pour vous y rendre! C’est un critère simple, mais essentiel dans le choix d’un centre d’entraînement.

2. L’ambiance
Qui a dit que l’entraînement et le social n’allaient pas de pair? Un centre où les gens sont accueillants, sympathiques et ouverts permet de créer un environnement plaisant et festif exempt de compétition qui vous motivera à aller vous entraîner chaque semaine!

3. L’attitude
L’attitude de l’instructeur aura une grande influence sur votre envie d’aller vous entraîner. S’il est dynamique et enjoué, s’il vous fait sentir que chaque entraînement est une vraie partie de plaisir, il sera bien plus agréable d’aller suer chaque semaine dans sa salle de cours!

4. La sécurité
Un instructeur qui sait vous faire travailler sans vous blesser, c’est essentiel. Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’une blessure est un frein majeur à l’entraînement! Pour éviter un arrêt forcé, assurez-vous d’avoir un instructeur qui fait ce qu’il faut pour que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité.

5. La motivation
Ce qui est merveilleux dans le fait de s’entraîner en groupe, c’est que les autres peuvent devenir une source de motivation incroyable. À voir les autres aller, on veut se surpasser et travailler plus fort. Et c’est là qu’on réalise qu’on est capable de tellement plus! Vous verrez, avec un groupe qui vous incite à vous dépasser, vous aurez envie de vous entraîner!

6. La qualité
La qualité d’un centre est déterminée par celle de ses instructeurs. Évidemment, l’essentiel est qu’ils soient qualifiés. Un professeur certifié en conditionnement physique ainsi que dans la discipline qu’il enseigne est un gage de compétence. En plus de l’expertise qu’il peut avoir, un professeur de qualité en est un qui s’implique dans la réussite de ses clients. Il s’attarde à leurs besoins, il assure leur sécurité, il les corrige dans leur exécution afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats. Toujours plus plaisant d’aller s’entraîner quand on sait qu’on est bien encadré!

Bien choisir son centre d’entraînement est primordiale pour atteindre ses objectifs! Un centre qui répond à ces critères saura certainement vous motiver à vous entraîner sans craintes ni complexes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *