Qu’est-ce que la marche nordique?
 
La marche nordique est une marche beaucoup plus active que la marche proprement dite, car elle permet de solliciter les muscles du haut du corps en utilisant des bâtons spécialement conçus pour cette discipline. Avec la technique finlandaise que nous pratiquons, vous utilisez 90% de vos muscles.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

La marche nordique permet de brûler près de 40% de plus de calories que la marche traditionnelle. L’utilisation des bâtons limite le stress sur les articulations. En raison d’une technique simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

 

IMPORTANT: Il faut d’abord faire notre séance d’initiation à la Marche Nordique avant de vous inscrire à notre session de cours afin d’apprendre la technique de base. Les bâtons sont fournis!

 
Pour en savoir davantage sur les bâtons utilisés en marche nordique, consultez notre rubrique: bâtons recommandés en marche nordique.
 

Vous aimeriez vous procurer vos propres bâtons de marche nordique? Visitez notre boutique!

 
Bienfaits et avantages de la marche nordique:
 

✓ Brûle les graisses et favorise la perte de poids

✓ Améliore la capacité respiratoire

✓ Renforce le dos et les abdominaux

✓ Tonifie les cuisses et les fesses

✓ Renforce les épaules, les bras et les pectoraux

✓ Améliore la posture

✓ Sollicite près de 90% des muscles

✓ Renforce le système immunitaire

✓ Améliore l’humeur

 
Résultats après 2 à 3 mois:
 

✓ Une perte de poids

✓ Un corps plus fort et plus oxygéné

✓ Des muscles tonifiés

✓ Une meilleure tension artérielle

✓ Une meilleure qualité de vie

 
 
 

Questions fréquentes

 

Comment choisir ses bâtons de marche nordique?

Tableau comparatif des modèles disponibles chez Espace Fitness

Comment pui-je remplacer mes pointes de bâtons Leki?

À cet effet, nous vous recomandons de visionner le vidéo suivant pour la marche à suivre:

Puis-je me procurer des pièces de remplacement pour mes bâtons Leki et Gymstick?

Nous avons pour vous toutes les pieces de rechange pour vos bâtons Leki et Gymstick. Visitez notre boutique. Si votre accessoire n’est pas en inventaire, nous pouvons le commander pour vous.

Puis-je-me me procurer mes propres bâtons de marche nordique?

D’ailleurs,  nous possédons un vaste choix de bâtons les plus performants.  Visitez notre Boutique en ligne pour voir tous nos modèles.

Dois-je avoir mes propres bâtons pour me joindre à vos cours?

Lors des initiations, les bâtons de marche nordique sont fournis .  Pour les sessions de cours, vous pouvez profiter de notre option de location de bâtons offerte à un tarif avantageux.

Qu’arrive-t-il si j’arrive en retard à mon cours de Marche Nordique et que je n’ai pas mes bâtons?

Il est de votre responsabilité d’arriver une dizaine de minutes avant le début votre cours afin que l’instructeur vous remette les bâtons en cas de besoin. Si le groupe a déjà quitté le point de rencontre, l’instructeur ne reviendra pas sur ses pas. Vous pourrez suivre le groupe sans bâtons ou bien reprendre votre cours dans une autre plage horaire.

Je possède des bâtons de Trekking, puis-je les utiliser dans les cours ou lors de l’initiation de Marche Nordique?

Les bâtons de Trekking n’ont pas de dragonnes comme les bâtons de Marche Nordique et la technique de propulsion propre à la Marche Nordique ne peut être réalisée. En cas de doutes, apportez-les lors de votre initiation et l’instructeur sur place saura vous renseigner.

Quel est le matériel requis pour participer à vos séances de marche nordique?

Un sac de taille pour bouteille d’eau ou un sac d’hydratation genre Camelback . N. B. Bien que nous fournissions les bâtons à ceux qui ne possèdent pas leurs propres bâtons, nous ne pouvons garantir la disponibilité de toutes les grandeurs à chacun des cours selon le nombre de participants présents pour des reprises. L’instructeur pourra alors vous remettre une paire de bâtons légèrement plus petits.

Initiation de marche nordique: Les bâtons sont fournis sur place. Prévoir une bouteille d’eau et ceinture de taille si possible pour faire tenir votre bouteille. Apportez-vous une collation telle qu’une barre tendre pour refaire le plein d’énergie à la pause.

Quels sont les vêtements recommandés en marche nordique?

Comme nous le mentionnons toujours à nos participants, il n’y a pas de mauvaises températures pour entrainement à l’extérieur, il y a seulement de mauvais vêtements.   Il faut choisir ses vêtements en fonction de la température.  Voici 2 liens intéressants pour bien vous guider:

Notre tableau des vêtements recommandés en entrainement extérieur et le système multicouche expliqué.

Une vidéo récapitulative  spécifique à la marche nordique. Comment bien choisir ses vêtements sans refaire sa garde-robe.

 
 

Emplacement

 
 
X