Initiation à la marche nordique
La marche nordique vous connaissez? Le cours Initiation Marche Nordique vous enseignera les bases que vous devez connaître pour maîtriser la technique de base pour pratiquer ce sport de plein-air aux nombreux avantages!
Vous êtes passionnés de la marche, des espaces verts et de la nature? Ce sport est pour vous ! Venez seul, en couple ou avec des amis; plaisir et bonne humeur sont au rendez-vous!
Cours d’initiation à la Marche Nordique unique d’une durée de 2 heures où vous apprendrez la technique complète de la marche nordique. Les bâtons sont fournis.
Prérequis pour joindre nos cours de groupe de marche nordique.
La marche nordique: un principe simple.
Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
La marche nordique permet de brûler près de 40% de plus de calories que la marche traditionnelle. L’utilisation des bâtons limite le stress sur les articulations. En raison d’une technique simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.
La marche nordique est supérieure à la marche rapide sans bâtons et, à certains égards, au jogging. C’est prouvé scientifiquement!
Brûle en moyenne 40% plus de calorie que la marche régulière
Diminue le mauvais cholestérol et améliore la glycémie
Améliore l’humeur, favorise un meilleur sommeil, dimininue l’anxiété et la dépression
Augmente la densité osseuse, la force musculaire et la capacité aérobie
Renforce les épaules, les bras, les abdominaux, les pectoraux, le dos, les fesses et
les cuisses
Travaille aussi fort que le jogging, mais sans le risque lié aux impacts
- Vous engagez 80% à 90% de vos muscles, contre 50% pour la marche simple, ce qui vous procure un avantage substantiel pour brûler des calories. (Harvard Medical School-2019)
- La marche nordique peut s’avérer plus efficace que la marche conventionnelle pour améliorer et maintenir la santé et la fonction en général. Cependant, la marche nordique offre des avantages supplémentaires en termes de force musculaire par rapport à la marche conventionnelle, ce qui la rend appropriée pour améliorer la capacité aérobie et la force musculaire ainsi que d’autres composants de la forme fonctionnelle en peu de temps. (Journal of sport science and medecine – 2013)
- La marche nordique exerce des effets bénéfiques sur la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle, la capacité d’exercice, la consommation maximale d’oxygène et la qualité de vie des patients atteints de diverses maladies et peut donc être recommandée à un large éventail de personnes en prévention primaire et secondaire. (American Journal of Preventive Medicine – 2012)
- Les sports qui sollicitent intensément les triceps protègent le pancréas (et évitent qu’il ne dysfonctionne, engendrant un possible diabète). Le triceps est un muscle de résistance, ce qui signifie qu’il consomme majoritairement du glucose (contrairement aux muscles d’endurance qui, eux, consomment principalement du gras pour leur fonctionnement). (Centre européen d’étude du diabète de Strasbourg – 2021)
Les bienfaits spectaculaires de la marche nordique
Avantages de la marche nordique:
✓ Brûle les graisses et favorise la perte de poids
✓ Améliore la capacité respiratoire
✓ Renforce le dos et les abdominaux
✓ Tonifie les cuisses et les fesses
✓ Renforce les épaules, les bras et les pectoraux
✓ Améliore la posture
✓ Sollicite près de 90% des muscles
✓ Renforce le système immunitaire
✓ Améliore l’humeur
Résultats après 2 à 3 mois:
✓ Une perte de poids
✓ Un corps plus fort et plus oxygéné
✓ Des muscles tonifiés
✓ Une meilleure tension artérielle
✓ Une meilleure qualité de vie
«Le vrai miracle n’est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.» [Houeï Neng]
Prochaines dates d'ateliers d'initation
octobre
novembre
decembre