Et si votre entrainement vous démolissait le dos ?

Mal de dos
Publié dans : Pleine santé
Aucun commentaire

Combien de fois j’ai vu de nouvelles mamans vouloir perdre du ventre en faisant ce type d’exercice? Combien de personnes croient encore à tort que les redressements assis sont la source et la clef de salut pour un ventre plat?  Le problème, c’est qu’on se lance dans cet exercice de manière compulsive, sans conscience corporelle et sans avoir commencé par le début, qui est de d’abord de renforcir les muscles stabilisateurs, dont le transverse.  Saviez-vous que, dans ma pratique, près de 95 % des gens que je côtoie n’utilisent pas leur transverse.  Résultat: le muscle qui protège le dos n’est pas engagé et ne peut donc pas faire son travail de protection de la colonne vertébrale…

Voici, expliqué en image, pourquoi tant de gens se blessent au dos en faisant des redressements assis (sit-up).

 

Comme j’ai expliqué à plusieurs reprises dans nos cours de Pilates, le fameux redressement assis est une source de stress très important pour le bas du dos, surtout que 95% de la population en générale ne l’exécute pas adéquatement.  Comme vous voyez dans cette vidéo qui explique étape par étape le mouvement complet, il importe d’avoir des abdominaux profonds très forts avant d’entreprendre la partie (sit–up) de l’exercice et surtout d’avoir une excellente conscience corporelle, afin de s’assurer de la stabilité du bassin dans le mouvement.  Sinon, cet exercice travaille majoritairement les muscles fléchisseurs des hanches plutôt que les abdominaux et crée une pression énorme sur la colonne lombaire, favorisant et augmentant de manière significative le risque de blessure. Imaginez!  Vous croyez travailler vos abdos mais, en fait, vous vous magasinez un bon mal de dos !

Vous désirez développer une bonne conscience corporelle, améliorer votre posture et ainsi vous assurer d’en finir avec les problèmes de dos?  Notre cours de Pilates est pour vous! Nous accordons une très grande importance au contrôle dans l’exécution des exercices plutôt qu’à la performance.  À quoi bon exécuter 50 répétitions d’un exercice effectué avec une mauvaise posture?  La QUALITÉ doit primer sur la quantité!

Surveillez mon prochain blogue pour les meilleurs exercices d’abdominaux à entreprendre si vous voulez bâtir une fondation solide au niveau des muscles du tronc et ainsi vous assurer une bonne santé lombaire.

Nathalie Monette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.