6 trucs pour faire de l’activité physique une habitude

truc pour faire activité physique
Publié dans : Coffre à outils, Être actif, Pleine santé, Réussite
Aucun commentaire

Nous savons tous que la pratique régulière d’activité physique et une alimentation équilibrée sont des composantes essentielles d’une bonne santé globale à long terme. Mais, dans l’agitation du quotidien, il peut être difficile de faire les changements nécessaires pour adopter de nouvelles habitudes de vie.

En ce qui concerne l’activité physique, mettre l’accent sur les bénéfices d’adopter de nouvelles habitudes peut rendre le processus plus agréable. Il faut savoir que le cerveau sécrète davantage de dopamine et de sérotonine – les hormones du bonheur – lors qu’on vit une expérience positive. Cela étant, apprendre à apprécier le fait de bouger régulièrement peut augmenter le taux de sécrétion de ces hormones, vous procurant une sensation de bien-être. Ce plaisir ressenti vous encouragera sûrement à vous activer davantage, déclenchant ainsi le cycle positif de l’activité physique, la clé pour adopter une nouvelle habitude à long terme.

Parce que bouger régulièrement est un bon moyen de mener une vie plus saine, voici six trucs pour faire de l’activité physique une habitude.

1. Récompensez-vous

À l’occasion, après avoir terminé un entraînement, effectué tous les entraînements de votre programme ou atteint un objectif, offrez-vous une récompense qui vous incitera à continuer. Par exemple, vous pourriez vous acheter un nouveau vêtement d’exercice, un soin au spa ou de nouveaux écouteurs pour vos entraînements. Puisque la notion de récompense tend à activer le centre du plaisir dans le cerveau, cela pourrait vous aider à développer une vision positive du rôle de l’exercice dans votre vie. C’est du renforcement positif!

2. Planifiez vos entraînements

Si votre routine est réglée au quart de tour et que l’agenda est maître de votre quotidien, il se peut que vous ayez l’impression qu’il ne reste plus de temps pour une séance d’entraînement. Pourtant, si elle avait une case horaire bien à elle dans l’agenda, il vous serait peut-être plus facile de respecter ce rendez-vous avec vous-même et donc de développer l’habitude de bouger régulièrement. Prenez quelques minutes le week-end pour planifier vos entraînements de la semaine à venir, puis inscrivez-les dans votre emploi du temps. Ainsi, vous n’aurez plus de raison de ne pas bouger!

3. Fixez-vous un objectif d’apprentissage

Il existe deux principaux types d’objectifs: les objectifs de résultat et les objectifs d’apprentissage. Les objectifs de résultat se concentrent sur le résultat final de l’exécution d’une tâche, comme terminer un marathon. C’est l’objectif ultime. Les objectifs d’apprentissage, eux, sont axés sur le processus, les étapes nécessaires pour atteindre un résultat. On peut donc avoir plusieurs petits objectifs d’apprentissage qui mèneront à un résultat. Se concentrer sur le processus d’apprentissage d’une nouvelle technique ou d’un nouveau format d’exercice pourrait aider à libérer plus de dopamines, de sorte que votre cerveau associe l’exercice au plaisir. Pourquoi? Car quand on apprend, on s’améliore et chaque petite victoire rend le tout bien plus plaisant!

4. Changez votre état d’esprit

L’activité physique devrait être vue comme un moyen d’améliorer la santé globale et le bien-être, pas comme une solution pour changer d’apparence afin de répondre aux standards de beauté irréalistes véhiculés par la société. Les bienfaits de l’exercice sur la qualité de vie sont nombreux – hausse d’énergie, réduction du stress, meilleur sommeil, confiance en soi, etc. – sans parler des bénéfices pour la santé! Concentrez-vous sur ces aspects plutôt que d’essayer d’obtenir un résultat physique précis (et souvent inatteignable). Votre motivation intrinsèque sera alors plus forte, ce qui vous aidera à développer – et conserver – l’habitude de bouger.

5. Faites un bilan de chaque entraînement

Le truc ici, c’est de noter vos avancements, vos petites victoires, vos émotions et sentiments; tout ce qui témoigne de votre expérience d’entraînement. Pas besoin de trimballer un journal avec vous au gym, vous pouvez simplement utiliser l’application Notes de votre téléphone pour enregistrer quelques brèves impressions à la suite de votre séance.

Avez-vous ressenti un sentiment de fierté ou d’accomplissement? Avez-vous réussi un exercice particulier ou augmenté votre charge sur un mouvement? Avez-vous essayé une nouvelle forme d’entraînementÉcrire les aspects positifs de chaque entraînement vous permettra de vous concentrer sur le processus et pas uniquement sur le résultat.

6.Trouvez un partenaire d’entraînement 

Prendre les mesures nécessaires pour initier un changement de comportement peut être difficile, donc avoir un allié qui vous accompagne dans le processus est une excellente idée! Pour certains, avoir un partenaire d’entraînement rend l’expérience plus plaisante et stimulante, ce qui est essentiel pour établir une habitude à long terme. Aussi, s’entraîner à deux fait souvent naître un sentiment d’engagement fort envers l’autre, ce qui peut vous rendre moins susceptible de sauter un entraînement puisque vous savez que quelqu’un compte sur vous.

Personne dans votre entourage pour vous accompagner? Joignez-vous à des cours de groupe! Ces cours deviendront rapidement des rendez-vous hebdomadaires que vous ne voudrez pas manquer. Découvrez notre offre de cours de groupe.

 

Ces quelques trucs pourraient vous aider à changer votre perception de l’activité physique et à l’implanter dans votre vie de manière positive et durable. N’oubliez pas que c’est par la constance que vous bénéficierez des effets durables de la pratique d’activité physique!

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu
Séance d'initiation à la marche nordique

Économise 60%

Indique ton adresse courriel pour recevoir ton code promo!
JE VEUX MON RABAIS!
close-link
X