Calories : que veut dire ce chiffre?

Les calories que veut dire ce chiifre
Publié dans : Coffre à outils, Nutrition, Pleine santé
Aucun commentaire

Calories : que veut dire ce chiffre tout en haut du tableau de valeur nutritive?

Ce chiffre indiqué tout en haut du tableau de valeur nutritive d’un produit a tendance à être un facteur décisionnel dans les choix alimentaires des gens. En effet, il est commun de privilégier les aliments et produits peu caloriques puisqu’on les associe à la perte de poids et à la santé.

On met toute cette responsabilité sur les calories, mais sait-on réellement ce que c’est? Regard sur la calorie, cette « chose » qui n’est peut-être pas ce que l’on croit.

Une unité de mesure, pas un gage de santé

Selon les dictionnaires Larousse et Robert, une calorie est, dans le contexte de l’alimentation, « une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments ». Ce chiffre représente donc la valeur en énergie qui se trouve dans un aliment. Pour en arriver à ce chiffre, on calcule la somme des calories pour chaque macronutriment (glucides, protéines, lipides) contenu dans un aliment. Parce que oui, 1g de glucides ou de protéines représente environ 4 calories, alors que 1g de lipides représente environ 9 calories.

Autrement dit : cal/g de glucides d’une banane + cal/g de protéines d’une banane + cal/g de lipides d’une banane = nb de calories totales dans une banane

Donc, deux aliments ou produits différents peuvent avoir le même nombre de calories de par leur quantité de macronutriments. Est-ce logique? Mathématiquement, oui. Est-ce que cela veut dire que tous les aliments se valent? Bien sûr que non.

Faisons l’exercice.

Prenons une banane. On retrouve près de 100 calories dans un fruit d’environ 100g. Prenons maintenant des mini biscuits format collation à 100 calories par sachet. Tous deux contiennent le même nombre de calories. Par contre, si on regarde les tableaux nutritionnels, on voit rapidement que la banane a une valeur nutritive bien supérieure au sachet de mini biscuits. Cela étant, peut-on dire que le nombre de calories soit un reflet clair de la qualité nutritionnelle d’un aliment? Pas vraiment, surtout si aucune autre donnée de la table de valeur n’est considérée dans l’analyse.

D’autres indicatifs plus fiables

Certaines informations mentionnées sur l’étiquette nutritionnelle méritent davantage de considération que la quantité de calories, notamment les fibres, les protéines et les vitamines, que l’on privilégie dans une alimentation équilibrée.

Rappelons-nous qu’un produit ne s’analyse pas que sur un seul critère. Il faut regarder l’ensemble de ses composantes, à commencer par la plus importante de toutes, la liste d’ingrédients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
X