meilleur alimentation pour la nouvelle année

4 trucs pour adopter une meilleure alimentation

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez commencer la nouvelle année du bon pied et prendre soin de votre santé en adoptant une meilleure alimentation.  Bien que vous puissiez être tenté de revoir l’entièreté de vos habitudes alimentaires, il est irréaliste de faire beaucoup de changements en même temps (couper le sucre, le sel, les aliments transformés, le pain blanc, etc.) et espérer conserver toutes ces nouvelles habitudes, surtout à long terme.

Pour des résultats durables, il est préférable de choisir quelques changements réalistes à la fois plutôt que d’essayer de changer toute votre alimentation d’un seul coup. Cela vous aidera à adopter de nouvelles habitudes de manière définitive, et vous n’aurez pas à tout recommencer l’année prochaine. Voici 4 trucs pour améliorer votre régime alimentaire et emprunter le chemin de la santé sans avoir à vous priver de vos aliments préférés.

1. Ajoutez des légumes à TOUS vos repas
Les légumes sont remplis de fibres pour vous rassasier, mais sans les calories. De plus, ils sont nutritifs, remplis de phytonutriments et de composés anti-inflammatoires. Ils constituent donc un moyen sûr d’améliorer votre santé, de vous aider à perdre du poids et de combattre les maladies. Il est généralement plus difficile d’inclure des légumes au déjeuner. Les smoothies sont un excellent moyen de le faire. Mélangez fruits et légumes pour plein de nutriments et de saveurs!

Voici quelques idées de déjeuner :

Smoothie au kale et ananasbol de smoothie déjeunersmouthie aux épinardsPizza déjeuner:

2. Limitez votre consommation d’alcool à deux verres par semaine
Pour ceux qui ont une vie sociale très active, ce sera peut-être l’habitude la plus difficile à adopter. C’est toutefois très important, car l’alcool impacte le foie (et le corps entier) d’une manière importante. L’alcool contient beaucoup de calories, en plus d’augmenter la sensation de faim. Il réduit aussi les inhibitions, alors vous vous souciez moins de ce que vous mangez. C’est là le plus grand danger lorsqu’on veut transformer ses habitudes alimentaires.
Si vous êtes un buveur « social », limitez l’alcool à une soirée par semaine et buvez beaucoup d’eau entre vos boissons alcoolisées.
Concentrez-vous sur l’aspect social, et non sur l’alcool.
Planifiez une séance d’entraînement le lendemain matin. Sachant que vous devrez vous lever, vous ne voudrez pas avoir une gueule de bois.

 

3. Ajoutez des épices à votre alimentation
Les herbes et les épices ajoutent de la saveur à la nourriture sans calories, graisse ou sodium, ce qui peut aider si vous cherchez à perdre du poids. De plus, ils sont remplis de phytonutriments, aidant à protéger contre les maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

Voici quelques épices à essayer:
• La cannelle semble réduire l’inflammation et peut réduire votre cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Ajoutez-la à votre café ou à votre gruau le matin (essayez ½ cuillère à café pour commencer), ou saupoudrez-en un peu sur votre collation composée de morceaux de pommes et beurre d’arachide.
• Le gingembre semble avoir des propriétés anti-nausées qui peuvent aider avec les maux d’estomac et le mal des transports. Il peut également empêcher la coagulation du sang et l’inflammation. Râpez la racine de gingembre et ajoutez-la à votre sauté, ou mettez du gingembre finement râpé sur vos patates douces pour en rehausser le goût.
• Le curcuma appartient à la même famille que le gingembre et il a été démontré qu’il réduit l’inflammation chez les patients atteints d’arthrite. Il est également étudié pour ses impacts possibles sur la maladie d’Alzheimer, le cancer et d’autres troubles cliniques. Saupoudrez-en un peu sur du chou-fleur rôti ou encore sur vos œufs.
• Au lieu du sucre, ajoutez de la muscade à votre café. Aussi, ajoutez une pincée de muscade aux légumes cuits, comme le chou frisé ou les épinards.
• En remplacement du sel, ajoutez le poivre de Cayenne à vos pâtes ou à votre chili.
• Mélangez le gingembre, l’huile de noix, le jus de lime et l’ail pour obtenir une délicieuse vinaigrette ou marinade.

 

4. Consommez plus d’oméga-3 en incluant du poisson dans votre alimentation au moins deux fois par semaine
Les oméga-3 sont des anti-inflammatoires puissants qui aident à combattre les maladies cardiaques, la dépression et l’arthrite. Le saumon, par exemple, en est riche. Et en plus, il est facile et rapide à cuisiner!

Ci-bas quelques idées recettes de saumons faciles :

Saumon poêlé et bette à carde sauce moutarde , Brochettes de saumon au sésame grillé et d’autres idées : 

 

Les saines habitudes de vie se travaillent au quotidien, à chaque moment de la journée. Pour réussir à avoir un poids santé, il faut implanter ces petits conseils chaque jour, et vous verrez, les résultats suivront. Ajoutez à cela une prise de conscience et une responsabilisation dans ses choix alimentaires, et le tour est joué!

 

Nathalie Monette et Sonya Brisson
Coachs en saine alimentation et perte de poids

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