Prévention des blessures aux poignets

Prévention des blessures aux poignets

Vous souhaitez débuter un programme d’entrainement pour vous remettre en forme, ou tout simplement, pour le plaisir? Bonne idée! Ce programme implique des exercices de push-ups et vous vous sentez d’attaque? Bonne idée aussi! Mais il y a certains trucs à respecter afin d’éviter de vous blesser les poignets avec des exercices aussi intenses.

Les activités de mise en charge sur les mains sont sujettes à causer diverses blessures aux poignets. Tout d’abord la force de compression exercée par le poids du corps sur le poignet est un facteur prédisposant aux douleurs. Également, la position d’extension, ou même, dans certains cas, d’hyperextension soutenue peut mener à une laxité ligamentaire du poignet. D’abord insidieuse, la laxité ligamentaire peut, à la longue, créer une instabilité au poignet, ou en d’autres termes : l’articulation permet une quantité de mouvement supérieure à la normale. Pris isolément, chacun de ces facteurs de risque accroît la probabilité de blessure, mais lorsque combinées, instabilité articulaire et mise en charge sur le poignet, favorisent encore plus l’apparition de douleur étant donné que ces facteurs sont interreliés.

Le concept de stabilité au poignet implique à la fois des structures passives tels que les os et les ligaments, mais aussi des structures dynamiques comme les muscles et les tendons. Ainsi, le fait d’avoir une bonne force au niveau du poignet diminue de façon drastique les chances de développer ce type de blessure. L’articulation du poignet permet quatre mouvements et l’avant-bras permet deux mouvements distincts. Le fait d’avoir une bonne force au niveau du poignet dans chacune de ses directions et une bonne force de préhension limite les risques de blessure. Dans cet optique, voici un programme d’exercice global pour le poignet qui pourrait être entrepris quelques semaines avant de commencer à effectuer des exercices tels que les push-ups (en utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe en haut à droite de la page sur physiotec.org, vous aurez accès à des vidéos démontrant les exercices):

Lors de l’entrainement :
Lorsque l’on commence à ressentir un inconfort au poignet, il est primordial de ne pas faire les activités qui provoquent la douleur qui sont souvent des mouvements en fin d’amplitude et en mise en charge ou du moins, de diminuer l’intensité. En cas de douleur légère, un bandage adhésif (taping) global au niveau du poignet peut également être utile pour stabiliser le poignet lors des exercices :
http://youtu.be/1R4kWwQO-xc

Si vous avez d’autres questions sur la prévention des blessures au poignet, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute chez Action Sport Physio Repentigny.

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