15 astuces pour prendre soin de vous au quotidien

prendre soin de soi
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Prendre soin de soi, ça inclut toutes les activités que nous faisons pour prendre soin de notre santé physique, émotionnelle, spirituelle et psychologique.

Prendre soin de soi est important pour garder l’équilibre. La plupart des gens veulent passer du temps en famille, réussir au travail, avoir l’air et se sentir bien. Une routine de soins personnels peut aider à accomplir tout ça, sans toutefois négliger son bien-être.

Voici 15 astuces simples, mais efficaces pour prendre soin de vous. Choisissez celles qui vous intéressent le plus et intégrez-les à votre quotidien.

1. Prendre le temps de relaxer

La relaxation a de nombreux avantages, allant de la réduction du stress et des tensions au renforcement de la confiance en soi.

Essayez différentes formes de relaxation pour trouver ce qui fonctionne pour vous:

  • le yoga
  • un long bain chaud
  • la musique
  • le Taï chi
  • la respiration profonde

Prendre le temps de relaxer plusieurs fois par semaine peut vous aider à être plus calme et à vous recentrer.

 2. Entretenir ses relations

La connexion avec ses proches est essentielle au bien-être émotionnel. Réunissez-vous avec des amis ou des collègues sur Zoom ou FaceTime pour un 5@7, ou passez du temps de qualité avec votre famille.

3. Connecter avec la nature

La recherche montre que de passer du temps dans la nature améliore l’humeur, la concentration et le niveau d’énergie.

L’exposition à la lumière naturelle est essentielle à l’absorption de vitamine D, un nutriment essentiel à la santé.

Partez en randonnée ou faites une longue promenade dans votre quartier pour bénéficier des effets positifs de l’activité physique en plein air.

4. Faire des pauses

L’épuisement professionnel est réel, qu’il soit causé par le stress lié au travail ou simplement par le manque de repos complet de votre corps et de votre esprit. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des pauses.

Une simple promenade de 10 minutes peut vous aider à retrouver votre énergie, mais pour un résultat optimal, essayez de décrocher le temps d’un week-end, en partant pour un court séjour, par exemple.

Assurez-vous d’éliminer toutes les distractions liées au travail, de ranger votre téléphone et votre ordinateur afin de ne pas être tenté de consulter vos courriels professionnels. Prenez du temps de qualité pour vous.

 5. Lister ses gratitudes

Ajoutez un journal de gratitude à votre routine de soins personnels. Être reconnaissant permet d’apprécier ce qu’on a. En fait, rendre grâce peut même contribuer à votre bonheur!

Essayez d’écrire dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour.

Par exemple :

  • Je suis si heureux du soutien que mon meilleur ami m’a montré aujourd’hui.
  • J’ai adoré boire mon café confortablement installé sur le balcon ce matin.
  • Je suis reconnaissant pour mes jambes fortes et puissantes qui me permettent de m’entraîner et de rester en forme.

6. Rire tous les jours

Des études montrent que le rire peut aider à réduire le stress, à améliorer votre humeur et même à soulager la douleur. Le rire est le meilleur remède, alors faites-en une partie intégrante de votre routine quotidienne.

Découvrez une nouvelle série humoristique, écoutez votre comédie préférée ou regardez des vidéos de chats, si c’est ce qui vous amuse. Tant que vous riez!

7. Écrire dans un journal

Mettre sur papier ses émotions et ses sentiments peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. Prenez du temps chaque soir pour écrire quelques réflexions sur votre journée, vos peurs ou vos inquiétudes. Cela peut aider à évacuer l’énergie négative et à prendre du recul sur certaines situations.

8. Parler à un pro

La thérapie peut être très utile pour apprendre à communiquer et à lâcher prise. C’est un excellent outil pour apprendre à surmonter les hauts et les bas de la vie.

De nombreux spécialistes proposent des rencontres virtuelles, surtout en ce moment. N’hésitez pas à vous renseigner. Parler, ça fait du bien!

9. Limiter son utilisation des médias sociaux

Bien que les médias sociaux puissent nous garder connectés, des études montrent qu’ils peuvent également conduire à l’anxiété, à la dépression, à l’isolement et à la peur de passer à côté de quelque chose.

Essayez de limiter votre temps sur les réseaux sociaux. Par exemple, réservez un temps précis pour consulter Instagram, ou ne regardez Facebook qu’après avoir terminé une tâche.

Vous pouvez également définir certains paramètres sur votre téléphone quant à l’utilisation de ces applications, si ça peut vous aider à limiter votre temps d’écran.

10. Fixer ses limites (et les reconnaître)

Fixer ses limites est important, tant avec les autres et qu’avec soi-même. Tentez d’abord d’identifier vos propres limites, puis la manière dont vous voulez les appliquer.

Autorisez-vous à dire non lorsque vous en ressentez le besoin, dites oui lorsque ça vous fait du bien. Surtout, apprenez à ressentir et à accepter vos émotions.

11. Trouver l’activité physique qu’on aime

L’exercice améliore le bien-être général, mais faire des activités physiques que vous détestez est totalement inutile.

Vous ne savez pas ce qui vous plaît? On vous propose une grande variété de cours virtuels en direct et préenregistrés : mise en forme, mieux-être, Zumba et bien plus. Expérimentez différentes activités jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous aimez. Après tout, le meilleur entraînement est celui que vous ferez réellement!

 12. Accorder la priorité au sommeil

Votre corps a besoin d’un sommeil réparateur. Dormir suffisamment et d’un sommeil profond peut améliorer votre humeur, votre concentration et votre énergie.

Voici quelques façons d’améliorer votre bonne hygiène du sommeil:

  • Évitez les repas copieux et les stimulants (comme l’alcool, le sucre et la caféine) avant le coucher.
  • Fermez les écrans environ 2 heures avant le coucher.
  • Aménagez votre chambre pour avoir des conditions de sommeil optimales.

13. Planifier des repas sains

La préparation des repas permet d’économiser temps et énergie. De plus, c’est une façon amusante d’essayer de nouvelles recettes et de perfectionner ses compétences culinaires.

Réservez du temps pour préparer des collations et des repas sains, et surtout, amusez-vous! Mettez votre liste d’écoute préférée et versez-vous quelque chose d’amusant à boire, comme de l’eau gazeuse aromatisée.

14. Limiter sa consommation de caféine, de sucre et d’alcool

Si trois à quatre tasses de café sont jugées acceptables par la Food and Drug Administration (FDA), un excès de caféine peut causer de l’anxiété et du stress. Réduire sa quantité ou boire du décaféiné peut éviter d’en ressentir les effets négatifs.

L’alcool peut également avoir un impact sur votre sommeil, votre humeur et votre tour de taille, donc réduire ou éliminer sa consommation peut avoir un effet sur votre bien-être.

Finalement, réduire votre consommation de sucre peut faire partie de vos astuces pour prendre soin de vous. Trop de sucre peut nuire à votre humeur. De plus, les calories peuvent vraiment s’additionner lorsqu’il y a surconsommation.

15. Pratiquer la méditation

La méditation est une très bonne méthode pour apprendre au cerveau à se détendre, à lâcher prise et à se débarrasser des pensées négatives.

Même si vous ne l’avez jamais essayé, vous pouvez apprendre à méditer tous les jours. Il existe diverses techniques, découvrez-les!

 

 

 

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