fbpx

Comment survivre aux partys des fêtes sans prendre de poids

survivre au party des fêtes sans prendre de poids
Publié dans : Coffre à outils, Pleine santé
Aucun commentaire

Le Temps des fêtes est une période de réjouissance, de bonheur et d’abondance en termes de bonne bouffe !   Avec toutes les occasions de rassemblements, cette bonne nourriture sur la table et l’alcool qui coule à flots, il peut sembler difficile de bien apprécier ces moments tout en maintenant nos objectifs santé.

Aujourd’hui, on te propose des astuces pour arriver au 7 janvier sans que tes jeans soient trop serrés, sans être épuisé et sans culpabilité !

Grosso modo, quelques astuces simples peuvent faire toute une différence :

  1. Bien t’hydrater et bien manger la journée de ton party.

On a souvent tendance à se dire ‘’ Oh!  J’ai un party ce soir alors je ne mange pas de la journée!’’  Cette attitude provoquera sans aucun doute une rage de sucre, sans compter que tu arriveras à ta soirée affamé.  Résultat : tu tomberas dans tous les plats comme si c’était le dernier repas de ta vie! Le meilleur moyen de faire des choix éclairés est de ne pas arriver l’estomac vide.

Pourquoi ne pas te préparer une bonne soupe aux légumes et aux lentilles quelques jours d’avance, question d’être prêt pour les journées de festivité.

L’eau est essentielle !   Assure-toi de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour.  Savais-tu que le fait d’être déshydraté augmente l’appétit?  Raison de plus pour être bien hydraté la journée de ton party !

  1. Tes alliés : les légumes !

La première chose que tu devrais faire à ton party est de débuter avec les légumes (salade et/ou crudités). Remplis de fibres, les légumes feront en sorte de ralentir ta digestion, aideront à contrôler ta glycémie et te garderont rassasié plus longtemps.

 

  1. Ne te prive pas, mais mange en toute conscience !

Les petites bouchées enrobées de pâtes contiennent beaucoup de gras et de sucre, donc on y va avec parcimonie. Mange lentement!  Le simple fait de manger lentement peut te permettre de diminuer sans aucun effort le total des calories ingérées!

 

  1. Rappelle-toi que ton pire ennemi est l’alcool.

Après 2 verres, ton foie se met en mode élimination de l’alcool et il ne remplit plus ses fonctions primaires de digestion, ce qui favorise le stockage de gras au niveau de l’abdomen.

Aussi, l’alcool active l’appétit et déshydrate le corps.

De plus, certaines boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre.   Méfie-toi des cocktails!   Privilégie le champagne, la vodka soda et le vin rouge et les autres  idées suivantes.

Notre super truc :  2 verres d’eau pour un verre d’alcool.

Ce truc est vraiment facile à mettre en place et a un impact significatif sur toute ta soirée. Tu resteras bien hydraté et en contrôle. Tu feras de meilleurs choix et tu seras en mesure de mettre en pratique les prochains points. 😉

 

  1. Surveille tes portions.

Tante Nicole a préparé les meilleures patates pilées du monde? Eh bien oui, tu te fais un honneur d’y gouter, mais ça ne devrait pas représenter la moitié de ton assiette !

 

  1. Mange avec conscience et écoute tes signaux de satiété, et surtout, respecte-toi!

Rappelle-toi que ce n’est pas le dernier repas de ta vie!  Mange consciemment, et apprécie ton repas.  Quand tu n’as plus faim, arrête-toi!  Tu n’es pas obligé de terminer ton assiette!  Tu ne veux pas gaspiller?  Rapporte les restes!

Sois à l’aise de dire non à une deuxième portion!  Personne ne te force à manger.  Respecte-toi!

 

  1. Après le repas, lève-toi et bouge!

Aide à laver la vaisselle, va sur la piste de danse te déhancher, mais active-toi!  Le fait de bouger va aider à la gestion de ta glycémie et aider à éviter le stockage de gras.

 

  1. Ne néglige pas ton sommeil!

Dose ton horaire de party pour mettre du repos à ton agenda ! Repose-toi!  Ne te prive pas de sommeil, car le sommeil est un des piliers de la gestion de poids. Le manque de sommeil déséquilibre plusieurs fonctions métaboliques, augmente ton appétit, et ton goût pour des aliments riches et sucrés!

 

  1. Dès le lendemain, reviens à tes bonnes habitudes.

Le lendemain d’une soirée festive, privilégie les légumes, poissons, volailles et grains entiers de qualité.

 

  1. Mets à ton agenda 30 minutes d’activité physique par jour !

Va jouer dehors avec les enfants, va prendre une marche rapide, fais un entrainement virtuel, mais active-toi.  Le but est de suer lors de ton entrainement!  Tu dois transpirer!

Attention! Ce n’est pas parce que tu as bougé 30 minutes qu’il faut que tu t’assoies dans ton divan pour les 23 autres heures de la journée!

Tente d’augmenter ton activité physique totale quotidienne.  Une activité extérieure en famille, une longue marche sous la neige, un sport d’hiver, un concours de squat, de jumping jack ou de push-up en famille…Bref, tu as plein de possibilités, sois créatif, mais bouge plus!

 

  1. Trouve du temps pour relaxer.

Le stress est un grand perturbateur pour le corps et il a un impact important sur la gestion de poids. Accorde-toi du temps pour prendre soin de toi!

 

En résumé

Les partys, ça fait partie de la vie et c’est très bien ainsi! Il ne faut pas te sentir coupable d’une soirée festive!  Rappelle-toi qu’une soirée ne te définit pas.  Le plus important, ce sont les autres journées dans l’année: mange sainement, diminue ta consommation de sucre et surtout, bouge!  Place à ton agenda tes séances d’entrainement et planifie tes repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.